Formation pour psychométriciens et professionnels de santé 

• Du 17 au 19 septembre 2026

La formation en pratique

  • 17, 18, 19 septembre 2026
  • Coût de la formation : 250€ / personne
  • Lieu de la formation : Telgruc-sur-mer à 400m de la mer / Presqu’île de Crozon, Finistère
  • Durée : 3 jours / 18 heures
  • Nombre de participant·es : 10
  • Formatrice : Fabienne Compet

Hébergement

  • Logement (chambre de 2 ou 1) sur place : 25 € la nuit avec petit-déjeuner
  • Repas : deux cuisines à disposition pour cuisiner vos repas – Commerces à 1km

Horaires

  • Jeudi : 10h30-12h30 / 14h30-18h30
  • Vendredi : 9h-12h30 / 14h-17h
  • Samedi : 9h-12h30 / 14h-16h

Contact : Fabienne Compet

Nous proposons une première approche du programme Peps sur trois jours en introduisant les outils qu’utilisent la méthode Feldenkrais pour aider les personnes âgées et les plus fragiles à conserver une vie qualitative.

Cette formation propose des outils pour aider les plus fragiles à accéder à leur potentiel de mobilité. La qualité de la vie réside dans le degré d’autonomie que les personnes conservent, activent, ressentent. Ces degrés sont variables selon les personnes mais chacun ou chacune depuis là où il est, peut entretenir ou améliorer les degrés de liberté ressentis dans les gestes quotidiens qu’il s’agisse d’attraper un objet, de se lever d’un fauteuil, de se brosser les dents, les cheveux, enfiler un vêtement… chaque geste fait appel au degré de mobilité et celui-ci est toujours potentiellement améliorable.

À qui s’adresse la formation ?

Ce programme s’adresse à des professionnels de santé en exercice dont le métier est d’accompagner au quotidien les personnes âgées et les plus fragiles à conserver autonomie, dignité, mobilité et à construire une meilleure image d’elles-mêmes.

Il s’adressent autant au personnel travaillant en Ephad, maison de retraite, hôpital qu’à des psychomotricien·nes, kinésithérapeutes, infirmières, soignant·es exerçant en libéral.

Qu’est-ce que Peps, Pour un Équilibre plus sûr

Un programme développé par des praticiens Feldenkrais pour aider les personnes âgées dans les actions essentielles de la vie quotidienne.

Plus spécifiquement, Peps est un programme d’entrainement à l’équilibre et de prévention des troubles de la marche élaboré pour aider les personnes, qui, du fait de l’âge ou de contextes particuliers, se trouvent confrontées à des difficultés d’équilibre, les exposant notamment au risque de chute. Il propose un réapprentissage progressif des fonctions de l’équilibration et de la marche. Il a été initialement conçu par un groupe de praticiens Feldenkrais en collaboration avec des kinésithérapeutes et le centre du vieillissement de Melbourne/Australie, il est le fruit de plusieurs années de recherche. Sa particularité est que la majeure partie des leçons se font en position assise sur une chaise, ce qui convient bien aux personnes rencontrant des difficultés à maintenir leur équilibre debout ou qui ne sont pas à l’aise en position allongée.

Il se compose de seize séances de difficultés progressives avec tests d’entrée et de fin de cycle. Il est transmis par des praticiennes Feldenkrais diplômées, spécialisées dans le domaine de la prévention des chutes et des troubles de l’équilibre.

Qui suis-je ?

Fabienne Compet, praticienne Feldenkrais spécialisée dans la transmission du programme PEPS

Praticienne à plein temps de la méthode depuis quinze ans, initialement danseuse professionnelle et chorégraphe, j’ai expérimenté de nombreuses approches du mouvements (Yoga, danse, Body Mind Centering…) avant de rencontrer la méthode Feldenkrais et de choisir de me consacrer pleinement à l’enseignement de celle-ci. À partir de 2011, j’enseigne à Nantes dans des contextes diversifiés : en Staps à l’Université, Conservatoire, maison de retraite et, à Honolulu/Nantes, un lieu que j’ai fondé et qui est consacré en partie au développement des pratiques somatiques. Je me suis spécialisée en 2014 sur l’étude de l’équilibre et de la marche, notamment au travers d’un programme australien intitulé Getting Grounded Gracefully. Je propose depuis l’enseignement de ce programme dans sa version française Peps, Pour un Équilibre Plus Sûr. En 2018, j’ai reçu une aide du Centre National de la Danse Paris/Pantin pour mener une recherche sur l’usage du langage dans la méthode Feldenkrais. J’organise régulièrement des séminaires entre praticiens sur la question de l’équilibre. Depuis 2022, j’accompagne comme pré-assistante les formations de formateurs à Bruxelles au sein de Bruxelles Éducation.

Objectifs du programme Peps

  • Aider les personnes à conserver une vie autonome et qualitative
  • Améliorer l’équilibre, diminuer la peur de la chute et retrouver confiance dans la marche
  • Favoriser les mouvements d’adaptation motrice nécessaires aux déplacements de la vie quotidienne par l’acquisition de nouvelles stratégies motrices (franchir bord de trottoir, répondre au freinage du tram, se relever d’une chaise ou d’un fauteuil, monter les escaliers)
  • Aller vers la détente musculaire et articulaire pour augmenter les amplitudes et ressentir la structure osseuse comme support et lieu de transmission.
  • Diminuer les efforts liés une mauvaise régulation du tonus.
  • Augmenter la conscience du corps et la capacité à s’orienter dans l’espace avec une attention spécifique portée au niveau des sens (vue et dynamique oculomotrice, oreille interne et écoute du transfert de poids, toucher/ proprioception…)
  • Appréhender en toute sécurité la relation dynamique entre stabilité et instabilité

      Les principes pédagogiques de la méthode Feldenkrais et de Peps en particulier

      • Recours à la lenteur et à la douceur pour permettre un changement dans les modalités du sentir.
      • Un entrainement à l’équilibre par un apprentissage progressif sur seize séances
      • Utilisation d’une chaise pour explorer en toute sécurité les transferts de poids, assis ou debout
      • Exploration des trois entrées sensorielles responsables du sens de l’équilibration – alternativement mises en avant puis recomposées dans le tout de la fonction 
      • Mobilisation de la capacité d’attention par le biais de la visualisation et du micromouvement
      • Variation des situations d’apprentissage pour donner une large expérience des possibilités d’équilibration – en statique en position assise puis debout puis en dynamique, avec exploration de la marche en fin de cycle 
      • Notions théoriques liés à la compréhension du fonctionnement de l’équilibre appréhendées pendant les pratiques.

        Contenu de la formation proposée

        • Présentation du programme Peps et ce qui le différencie d’autres programme de prévention :
          – la prise en compte du rôle central joué par le système nerveux dans l’apprentissage du mouvement
          – une connaissance approfondie des systèmes de l’équilibre
          – la prise en compte des problèmes d’attention chez les personnes âgées 
        • Présentation de la méthode Feldenkrais et des outils développés pour l’intégration d’une fonction (venir s’assoir, se lever, marcher, respirer…)
        • Expérimentation pratique des notions qui fondent la pédagogie Feldenkrais soit un travail sur l’écoute, la sensation, la relation à la gravité, aux appuis, à l’image de soi, au schéma corporel.
        • Enseignement de trois leçons clé du programme Peps afin d’en pratiquer et analyser les contenus de manière collective :
          – Leçon 1 : la mobilité du bassin et du torse en position assise
          – Leçon 2 : Comment se lever de la chaise et se rasseoir
          – Leçon 3 : Exploration sensori-motrice des pieds, chevilles et genoux