questions à propos de la méthode
À qui s’adresse la méthode ?
À toute personne curieuse d’augmenter son potentiel de mouvement et désireuse d’apprendre. À des personnes qui suite à de légers traumatismes souhaitent recouvrer plus d’habilité et d’aisance dans le mouvement.
Pourquoi cette méthode réclame-t-elle un apprentissage sans douleur ?
Après une douleur ou un traumatisme, certaines parties du corps sont inhibées. Pour les réintégrer à l’action globale du corps en mouvement, le système nerveux doit être guidé par le retour des sensations dans cette partie du corps, alors seulement à ce moment ces parties vont se joindre aux autres afin de réaliser les mouvements à faire facilement et harmonieusement. Pour que les sensations puissent être ressenties et que le mouvement passe d’une articulation à l’autre, une approche douce et calme est nécessaire.
Pourquoi la méthode insiste-t-elle sur la répartition de l’effort ?
Parce que beaucoup de gênes, de limitations, de douleurs voire de maladies proviennent souvent du fait d’une « surutilisation » de certaines zones du corps. Cette « surutilisation » est due en partie à la répétition des tâches imposées par le quotidien mais elle est aussi induite par les habitudes acquises et répétées. À l’opposé, certaines zones de notre corps ne sont plus ou trop rarement sollicitées, nous en diminuons l’usage et des tensions s’y installent. Redonner de la mobilité aux zones peu utilisées soulagera le travail des autres parties du corps. Le mouvement sera réparti et la sensation d’effort diminuée.