fabienne compet

biographie

Praticienne de la méthode Feldenkrais, professeur de Yoga et artiste chorégraphique Fabienne Compet transmet régulièrement depuis 2011 les méthodes, dites d’éducation somatique, dans le cadre d’Honolulu, un lieu situé au centre ville de Nantes où elle élabore un large projet de transmission autour de la méthode Feldenkrais. En parallèle elle est régulièrement invitée à proposer des sessions de formation dans des structures d’enseignement  supérieur et  à développer des projets en partenariat avec des structures médico-sociales, artistiques et culturelles (CMP des Olivettes, CHU de Nantes, CMPP de Janzé, Théâtre Universitaire de Nantes, École Supérieure d’Art de Quimper).

Le parcours de  Fabienne Compet s’origine depuis le champ de la danse. Après avoir dansé à l’Opéra de Paris, elle est interprète dans des créations contemporaines. Les influences déterminantes de son parcours seront celles reçues des artistes : Kasuo Ohno, Mark Tompkins, Simone Forti, Steve Paxton, Lisa Nelson, Yvonne Rainer. En 1999, elle crée l’association Bipèdes qui alterne activités pédagogiques et créations de pièces chorégraphiques, plusieurs projets ont été  soutenus par le Ministère de la Culture. Simultanément elle étudie le Yoga, et reçoit son diplôme de professeur en 2000 par l’IFY (Institut Français de Yoga), elle poursuit sa recherche sur les techniques corporelles par une formation à la méthode Feldenkrais et devient  praticienne certifiée par Accord Mobile en 2009.

En 2010, elle  initie en collaboration avec Loïc Touzé la création d’un lieu, dévolu à l’expérimentation artistique et à la transmission des méthodes somatiques (Méthode Feldenkrais, yoga, Body Mind Centering…). Honolulu  est  dirigé collégialement et propose toute l’année des stages de formations et accueille des propositions d’évènements (conférences, présentations de pièces, projections..) initiées depuis le champ de la danse mais ouvertes à d’autres champs artistiques.

Qualifications & diplômes

2011 : certification de praticienne Feldenkrais reçue en juillet 2011 par Accord Mobile

2001 : diplôme de Professeur de yoga reçu de l’Institut Français du Yoga (l’IFY), enseignement selon la tradition de T.K.V. Désikachar

1996 : diplôme d’État en danse contemporaine