fabienne compet

biographie

Praticienne de la méthode Feldenkrais®, chercheuse et artiste chorégraphique Fabienne Compet transmet régulièrement depuis 2011 la méthode Feldenkrais®, dans le cadre d’Honolulu, un lieu situé au centre de Nantes où s’élabore un large projet de transmission autour des méthodes, dites, d’éducation somatique. Elle enseigne également dans des structures de formation pour jeunes danseurs professionnels et développe des projets en partenariat avec des structures médico-sociales dans le cadre de l’association IRIS, qu’elle a contribué à créé avec le soutien de la Gérontopôle de Nantes. Elle a récemment étudié et traduit un programme de prévention des troubles de l’équilibre conçu à partir de la méthode Feldenkrais dont la version française s’intitule: Peps, Pour un Équilibre Plus Sûr.

Avec le soutien du Centre National de la Danse – Paris, elle a mené en 2018 une recherche sur l’usage du langage dans la transmission des méthodes somatiques.

Le parcours de Fabienne Compet s’origine depuis le champ de la danse. Après avoir dansé à l’Opéra de Paris, elle est interprète dans des créations contemporaines. Elle a étudié la danse contemporaine auprès de Kasuo Ohno, Mark Tompkins, Simone Forti, Steve Paxton, Lisa Nelson, Yvonne Rainer. Pendant dix ans elle réalise des pièces chorégraphiques et mène des projets de recherche en lien avec l’histoire de la danse.

En parallèle, elle étudie le Yoga et reçoit son diplôme de professeur en 2000 par l’IFY (Institut Français de Yoga).  Elle prolonge sa recherche sur « les techniques du corps » par une formation à la méthode Feldenkrais. Elle est aujourd’hui praticienne certifiée Accord Mobile (2009). Elle enseigne tout autant en direction du grand public, que des danseurs professionnels et des personnes âgées.

 

Qualifications & diplômes

2011 : certification de praticienne Feldenkrais reçue en juillet 2011 par Accord Mobile

2001 : diplôme de Professeur de yoga reçu de l’Institut Français du Yoga (l’IFY), enseignement selon la tradition de T.K.V. Désikachar

1996 : diplôme d’État en danse contemporaine