PEPS, Pour un Équilibre Plus Sûr
Un programme de prévention conçu pour améliorer l’équilibre et la marche.

Composé de seize ateliers, ce programme a été élaboré, à partir de la méthode Feldenkrais, pour aider les personnes qui, du fait de l’âge ou de contextes particuliers, se trouvent confronté à des difficultés affectant leur équilibre et la fluidité de la marche.

PEPS est la traduction et le prolongement d’un programme de prévention des troubles de l’équilibre, élaboré en Australie par le praticien Feldenkrais Robert Webb en collaboration avec le Centre National du Vieillissement et le Département Kinésithérapie de l’Université de Melbourne. Intitulé Getting Grounded Gracefully, ce programme a fait l’objet d’études randomisées (consultables en ligne)*.

Les travaux initiaux de Moshé Feldenkrais ont servi de référence pour la création de cette série de leçons sur l’équilibre.

Contexte

Selon l’Inserm, une personne sur trois âgée de plus de 65 ans et une personne sur deux âgée de plus de 80 ans chutent chaque année au domicile ou dans la rue. Toutes les études médicales consacrées à la chute concluent à l’importance de la prévention dans ce domaine.

La nécessité de participer à des programmes pour prévenir les déficiences sensorielles qu’entraîneront le vieillissement n’est pas toujours intégré. Pourtant même une personne en bonne santé, se sentant très capable, peut voir sa fonction d’équilibration ou la qualité de sa marche diminuer avec l’avancement en âge.

Que se passe-t-il avec l’avancée en âge ?

Le vieillissement s’accompagne de changements physiologiques : la baisse de l’acuité sensorielle (vue, audition, proprioception) et la diminution de la masse musculaire contribuent à une fragilisation de l’équilibre et diminuent la capacité d’adaptation.

Un travail corporel adapté peut compenser ce phénomène. Si notre corps ralentit du fait de l’âge, nous avons la capacité d’apprendre, notre cerveau ne vieillit pas, l’apprentissage ou le réapprentissage du mouvement permet la création de nouvelles connexions motrices à tout âge…

La spécificité du programme

PEPS privilégie un processus d’auto- apprentissage et propose un mode exploratoire progressif qui favorise l’intégration de nouvelles informations sensori-motrices.

PEPS explore les composantes de l’équilibre en toute sécurité, successivement :
– en position assise
– dans le transfert de la position assise à la position debout
– en position debout, les mains en appui sur le dossier d’une chaise
– en position debout sans appui
– en marchant
– en descendant et remontant du sol

Les objectifs

  1. Prendre conscience de ses appuis
  2. Apprendre à transférer le poids avec légèreté et efficacité
  3. Développer la flexibilité dans le tronc : bassin, colonne vertébrale, cage thoracique
  4. Améliorer la mobilité et la coordination des articulations du membre inférieur : cheville, genou, hanche
  5. Mobiliser en douceur la tête et les yeux pour mieux se relier à l’environnement
  6. Exercer la proprioception : sensibilité profonde du corps humain qui permet de connaitre sa position dans l’espace
  7. Reprendre confiance dans la marche

Déroulé du programme

Le programme se compose de seize à vingt ateliers d’une durée de une heure et trente minutes. L’idéal est de suivre deux ateliers par semaine pendant huit semaines ou bien d’une séance hebdomadaire pendant seize semaines.

Conditions d’accès au programme

Ce programme préventif s’adresse aux séniors ainsi qu’aux personnes âgées pouvant marcher cinq mètres sans canne et pouvant se tenir 1 minute sur ses deux pieds en position debout immobile.

Il est important de suivre la totalité du programme pour un retirer un bénéfice.

Informations et contact

Pour toutes information sur le programme d’ateliers et de conférence, contactez Fabienne Compet :  f.compet@incorporer.com

Fabienne Compet

Fabienne Compet travaille avec l’équipe des praticiens Feldenkrais ayant traduit et étudié ce programme. Ces praticiens toujours en recherche contribuent par leurs travaux à la génération de ressources dans le domaine de la préservation de l’autonomie.

Fabienne Compet enseigne la méthode Feldenkrais à l’Université de Nantes, en direction d’étudiants en filière APSA (Activité Sportive et Physique Adapté) et transmet très régulièrement le programme à Nantes dans le cadre d’un partenariat avec différentes structures associatives et résidences autonomie et bien sûr dans le cadre de stages et cours privés.

Fabienne Compet, est Présidente de l’association Felden’PEPS, association regroupant praticiens Feldenkrais et chercheurs autour de la problématique de l’équilibre.

Qu’est-ce que l’équilibre ?

Le maintien de l’équilibre, qu’il soit statique ou dynamique, nécessite un système de contrôle complexe qui combinent plusieurs entrées sensorielles entrant en synergie avec le système moteur afin de s’adapter aux situations rencontrées.

Le système vestibulaire, situé au niveau de l’oreille interne, détecte les accélérations et les changements de position de la tête, déterminant ainsi la position du corps dans l’espace et l’anticipation de ses déplacements.

Le système visuel renseigne sur l’espace et les distances, détecte les mouvements de l’environnement, joue un rôle dans l’initiation du mouvement, mobilise le système moteur par anticipation.

Le système proprioceptif et tactile renseigne sur la position du corps dans l’espace et ses appuis.

Intégrées dans les structures du système nerveux central, les informations provenant de ces différents systèmes sont traitées par les centres moteurs puis transmises au système musculo-squelettique.

* Étude randomisée : essai clinique mené par le département kinésithérapie de l’Université de Melbourne. Essai clinique testé par des groupes de volontaires, choisis au hasard,

Trois études du programme Getting Grounded Gracefully©  consultables en ligne sur getting grounded gracefully.com – rubrique research – PDF en anglais

  • “Effectiveness and Acceptability of Feldenkrais in Improving Balance”. Journal of Aging and Physical Activity, 2009, 17, 57-76 © 2009 Human Kinetics, Inc. Research undertaken in the School of Physiotherapy, University of Melbourne, Victoria, Australia
  • Feldenkrais Method Balance Classes Improve Balance in Older Adults : A Controlled Trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine – Volume 2011 (2011), Article ID 873672
  • Feldenkrais Method balance classes are based on principles of motor learning and postural control retraining: a qualitative research study. Physiotherapy 96 (2010) 324–33